Les exportations de tomates en provenance du Maroc ont atteint un niveau record au cours de la campagne 2022-2023, dépassant les 716.000 tonnes et générant des recettes approchant les 10 milliards de dirhams.
Au cours des cinq dernières années, les exportations de tomates en provenance du Maroc ont connu une forte croissance, augmentant de plus de 25 %. Sur une période de dix ans, le pays se distingue en affichant l’une des plus fortes croissances parmi les principaux exportateurs de ce produit.
Ces dernières années, le Maroc a également réussi à diversifier ses partenaires commerciaux, ce qui lui a permis d’étendre ses exportations de tomates vers 44 pays, presque le double par rapport à 2017.
Premier client : la France
L’Union européenne demeure la destination majeure des tomates marocaines, représentant environ un tiers des expéditions au cours du premier semestre de 2023.
Parmi les pays de l’UE, la France, classée troisième importatrice mondiale de tomates, est le principal client du Maroc, absorbant plus de la moitié des expéditions. Les Pays-Bas et le Royaume-Uni ont également augmenté leurs importations de tomates marocaines, contribuant ainsi à la croissance globale des exportations.
Cette tendance n’est pas nouvelle, puisque depuis 2022, le Maroc s’est hissé au troisième rang des exportateurs mondiaux de tomates, devançant l’Espagne et se plaçant derrière les Pays-Bas et le Mexique. Une réussite qui s’est notamment concrétisée grâce à l’augmentation des exportations vers le Royaume-Uni, atteignant les 140.000 tonnes en 2022.