Les producteurs français de tomates dénoncent la concurrence déloyale du Maroc

Les producteurs français de tomates affirment que la concurrence en provenance du Maroc a adopté des pratiques déloyales. Par conséquent, ils ont décidé de mener une campagne d'étiquetage afin de dénoncer la prédominance des tomates importées du Maroc dans les rayons des supermarchés.

Par

Yassine Toumi / TelQuel

Les producteurs français sont en colère, ils mènent des actions depuis hier après-midi et aujourd’hui dans les rayons des supermarchés », explique le secrétaire général de Légumes de France ce vendredi 2 juin dans un reportage sur BFM TV.

Et d’ajouter : « On trouve inacceptable d’avoir autant de tomates marocaines sur les étals en pleine saison de production française qui de plus ne sont pas identifiées ».

à lire aussi

Depuis 2013, année suivant l’entrée en vigueur de l’accord d’association entre l’Union européenne et le Maroc, les importations en provenance du Maroc sont passées de 365.695 tonnes à 557.225 tonnes en 2022, un volume qui atteint 701.541 tonnes si l’on inclut le Royaume-Uni, selon EFE Agro.

Les importations marocaines de tomates suscitent une inquiétude parmi les producteurs français, mais aussi espagnols, qui occupaient autrefois une position dominante sur le marché européen des tomates.