Akhannouch : “Des indemnisations seront octroyées aux propriétaires des logements touchés par le séisme”

La commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits au niveau des zones sinistrées par le séisme a tenu une réunion, lundi à Rabat, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, en exécution aux instructions royales.

Par

Réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, sous la présidence du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, à Rabat. Crédit: MAP

Il y a des étapes. Durant cette première étape, nous nous concentrons sur le sauvetage, sur l’inhumation des décédés et sur l’aide alimentaire”, a déclaré le chef du gouvernement.

La commission est en train d’élaborer une vision pour mettre en œuvre les Hautes Instructions Royales concernant la reconstruction des zones touchées et l’indemnisation des personnes sinistrées qui ont perdu leur logement, a affirmé Akhannouch, dans une déclaration à la presse à l’issue de cette réunion, notant que cette vision sera officiellement annoncée dans les prochains jours après qu’elle avoir été affinée cette semaine. “Nous nous sommes mis d’accord sur une indemnité à octroyer aux propriétaires des logements touchés par le séisme, et nous allons annoncer les mesures prises prochainement”, a-t-il expliqué.

Nous procédons également à l’élaboration d’une offre claire et détaillée et qui sera annoncée dans les prochains jours”, a-t-il dit, affirmant que l’action est actuellement menée pour trouver des solutions d’hébergement à la population dans la perspective d’une reconstruction des logements.

Akhannouch a ajouté que “500 écoles ont été détruites, et un bon nombre de centres de santé vont également être reconstruits dans le cadre de ce programme”.

Le chef du gouvernement a noté que le ministère de l’Intérieur ainsi que tous les autres services déploient des efforts considérables et travaillent d’arrache-pied en cette période délicate, où l’accent est mis sur les efforts de sauvetage et de secours, l’enterrement des morts, en plus de fournir des vivres et des abris aux rescapés, soulignant que ces opérations nécessitent la mobilisation de moyens colossaux.

à lire aussi

Cette réunion a été marquée par la présence du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, du ministre de l’équipement et de l’eau, Nizar Baraka, du ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, de la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Awatif Hayar, du ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, du ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, du wali, coordinateur national de l’INDH, Mohamed Derdouri, et du directeur du développement de l’espace rural et des zones de montagnes au ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et forêts, Saïd Laith.