Trois régions marocaines ont créé plus de la moitié de la richesse nationale en 2021

Les trois régions de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont créé 58,6 % du Produit intérieur brut (PIB) national (aux prix courants) au titre de l’année 2021, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Par

Vue aérienne de Casablanca, prise par drone à l'entrée Ouest de la ville (ouvrage trémie au carrefour Sidi Abderrahmane/route d'Azemmour). Crédit: Casa Transport

En pole position, la région de Casablanca-Settat a créé presque un tiers (32,2 %) du PIB national, les deux régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont créé un peu plus d’un quart (26,4 %) de la richesse nationale, avec 15,9 % et 10,5 % respectivement, précise le HCP dans une note d’information relative aux comptes régionaux de l’année 2021.

Cinq régions ont généré un autre tiers (33,5 %) du PIB : la région de Fès-Meknès avec 8,2 %, la région de Marrakech-Safi avec 7,9 %, la région de Souss-Massa avec 6,2 %, la région de Béni Mellal-Khénifra avec 5,9 % et l’Oriental avec 5,3 %.

à lire aussi

Les trois régions du sud et la région de Drâa-Tafilalet n’ont contribué qu’à hauteur de 7,7 % à la création du PIB en valeur, avec 4,8 % et 2,8 % respectivement.

Dans ces conditions, les disparités quant à la création de la richesse entre les régions se sont accentuées. L’écart absolu moyen (la moyenne des écarts absolus entre le PIB des différentes régions et le PIB régional moyen) est passé de 66,4 milliards de DH en 2020 à 71,8 milliards en 2021, selon le HCP.

(avec MAP)