La 18e édition du Festival Timitar du 7 au 9 septembre à Agadir

La ville d’Agadir s’apprête à abriter du 7 au 9 septembre la 18e édition du Festival Timitar, signes et cultures.

Par

Organisé par l’association Timitar, “cet événement rassembleur de la scène culturelle et artistique marocaine revient cette année avec une ambiance rafraîchissante, et invite à nouveau à la rencontre envoûtante de deux dimensions culturelles, où les artistes amazighs accueillent les musiques du monde”, indique un communiqué des organisateurs.

Et d’ajouter que “cette édition revêt une importance particulière, après la décision historique du souverain instituant le Nouvel An amazigh comme jour férié au Maroc”, notant que “cet honneur enrichit l’esprit du festival et renforce notre héritage culturel”.

À l’instar des éditions précédentes, Timitar propose une programmation musicale et artistique axée sur les valeurs de tolérance et du vivre ensemble.

Durant trois jours, plus de 60 artistes feront vibrer les festivaliers avec les rythmes amazighs et mélodies du monde, à travers 21 concerts, sur les scènes de la place Al Amal et du théâtre de verdure.

à lire aussi

“Du patrimoine amazigh à la nouvelle scène pop marocaine, en passant par les rythmes variés de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Europe, Timitar incarne son ouverture en réunissant des artistes de divers univers musicaux, illustrant ainsi un dialogue interculturel magnifique”, souligne le communiqué.

Timitar rendra hommage au patrimoine amazigh avec les figures emblématiques de l’art des Rways, telles que Aïcha Tachinouite, Houssine Amerrakchi et Aârab Atigui, et les groupes Hamid Inerzf et Larbi Imghrane, selon la même source qui précise que l’art Ahwach, incontournable pilier de la culture amazighe, fera comme à son accoutumée l’ouverture de toutes les scènes.

La nouvelle scène pop nationale et arabe est présente cette année avec la participation de Manal Benchlikha, Zakaria Ghafouli, Ilyass Dystinct, Amine Babylone et Labesse d’Algérie et le groupe Adonis du Liban.

Les musiques du désert seront représentées par le duo malien Amadou et Mariam, le groupe T’arma N-Tiniri d’Ouarzazate et le groupe Bab L’Bluz, une formation franco-marocaine fusionnant les musiques Gnawa et Hassani, note l’association Timitar, ajoutant que l’un des moments forts de cette édition sera le retour de la diva libanaise de la chanson orientale, Najwa Karam.

(avec MAP)