La vidéo a rapidement fait le tour des réseaux sociaux : Cristiano Ronaldo marque un penalty, court pour célébrer en exécutant sa célèbre pirouette et enfin exécute quelques pas de l’Ardah saoudienne, pour le grand plaisir des supporters.
Cristiano Ronaldo makes it two in the first half!
That Ardha celebration though 🔥#yallaRSL #RoshnSaudiLeague pic.twitter.com/MvegYBzDMx
— Roshn Saudi League (@SPL_EN) August 29, 2023
Ronaldo venait de marquer le second but pour Al Nassr qui affrontait mardi Al Shabab. Une rencontre qui s’est soldée sur une victoire de 4 à 0 pour les compagnons de CR7 et de Mané.
L’Ardah est une danse traditionnelle saoudienne qui est exécutée par deux rangées d’hommes opposés l’un à l’autre, chacun brandissant ou non une épée ou une canne. La danse est accompagnée de tambours alors que des poèmes sont chantés.
Il existe plusieurs variantes de cette danse, qui diffère selon les régions et souvent selon les tribus.
En décembre 2015, l’Alardah Alnajdiyah, l’une des variantes de cette danse folklorique, a intégré la liste représentative du patrimoine culturel immatériel par décision de l’UNESCO.
Sur les réseaux sociaux, cette “assimilation” du Don a été accueillie avec beaucoup de sympathie, plusieurs supporters saoudiens applaudissant cet hommage à leur culture.
Sur une autre vidéo, qui semble avoir été tournée avant celle de la célébration du but, on voit Cristiano Ronaldo dans les vestiaires, “s’entraîner” à ces pas de danse avec un coéquipier.
Cristiano Ronaldo teaching his teammates to dance. 😂 pic.twitter.com/qcDRjfRb3T
— CR7centre (@cr7centre) August 29, 2023