Deux villages marocains interdisent les repas funèbres

Les résidents de deux villages au Maroc ont pris une décision inhabituelle en interdisant les repas funèbres. Cette démarche, sans précédent, vise à remédier à des coutumes funéraires parfois considérées comme excessives.

Par

Cimetiere Errahma à Casablanca. Crédit: Yassine Toumi/Casablanca

Des représentants des villages de Taghit et Ajraghni, situés dans la province de Boulemane, ont rédigé un compte-rendu faisant état de cette décision. Celle-ci a été prise après délibération lors d’une assemblée publique.

L’issue de cette réunion a entraîné une directive exigeant des personnes venant présenter leurs condoléances de s’abstenir de manger pendant les périodes de deuil, et de ne plus suivre cette coutume lors des cérémonies funéraires. Cette mesure, applicable à la fois aux hommes et aux femmes, vise à témoigner du respect envers le défunt et sa famille.

Les représentants ont également décidé que les condoléances devront être présentées au moment de l’inhumation, et qu’il ne sera plus nécessaire de retourner au domicile du défunt après les funérailles, sauf en cas d’absolue nécessité.

à lire aussi