Un Marocain à la tête du plus grand réseau IPTV d’Europe devant la justice néerlandaise

Un homme de 30 ans originaire du Maroc, soupçonné de fraude à grande échelle via le plus grand réseau IPTV d’Europe, va comparaître devant la justice néerlandaise.

Par

L'une des deux entreprises de Hicham O. : Globe Datacenter, à Den Helder aux Pays-Bas. Crédit: Globe Datacenter / Facebook

Hicham O. est administrateur et actionnaire majeur de deux sociétés, à savoir Globe Datacenter à Den Helder et Satellite Wholesale BV à Almere. Le 23 mai dernier, le FIOD (service d’information et d’enquête fiscale) et le ministère public néerlandais ont perquisitionné les deux sociétés.

Un service de télévision illégal (IPTV), proposé via Internet, a ensuite été supprimé, provoquant la mise en noir de centaines de milliers de téléviseurs aux Pays-Bas. Quatre personnes ont été arrêtées à Almere et à Den Helder, leurs domiciles ont été perquisitionnés. Des administrations, des comptes bancaires, cinq voitures, du matériel informatique et d’importantes sommes d’argent liquide ont été saisis.

à lire aussi

Le principal suspect, Hicham O., est considéré comme le pivot de l’affaire de fraude. Il est soupçonné par le ministère public de violation délibérée du droit d’auteur, de blanchiment d’argent de 17,5 millions d’euros et de participation à une organisation criminelle.

Il s’agit d’un service de télévision vendu, entre autres, via des call shops contre paiement en espèces. Avec une box et un abonnement d’une dizaine d’euros par mois, les abonnés pouvaient regarder des films et séries de, par exemple, Disney+, Netflix, Viaplay, Videoland, ESPN et plus de 10.000 chaînes de télévision.

Le ministère public estime que Hicham O. présente un risque de fuite pour mieux récidiver. Une écoute téléphonique a en effet montré que le suspect envisageait de redémarrer le service de télévision le plus rapidement possible. Selon le procureur, cela fait sens, car ce trafic permet de gagner des millions.

Le suspect a également la nationalité marocaine, en plus de la nationalité néerlandaise. Selon le ministère public, il envisage de fuir au Maroc. La justice néerlandaise estime également que le suspect souhaite sécuriser ses biens illégalement acquis.

L’audience aura lieu le 25 janvier 2024.

à lire aussi