Initiée par l’Association des amis du judaïsme marocain (AJM) avec l’appui de l’École de tourisme de l’Université de Haïfa en Israël, cette formation de quatre jours cible 15 guides de Marrakech dans un premier temps, l’objectif étant d’atteindre une centaine de bénéficiaires, indique un communiqué des organisateurs.
Cette initiative sera généralisée très prochainement à d’autres villes du Royaume ayant déjà manifesté leur intérêt, fait savoir la même source, relevant que cette formation sera animée en langue arabe (24 h à raison de 6 h par jour) par deux enseignants israéliens d’origine marocaine.
Eu égard aux afflux de touristes intéressés par le patrimoine judéo-marocain, l’AJM, en concertation avec l’association régionale des guides de tourisme de Marrakech-Safi ont ainsi estimé que cette formation sur l’histoire et la culture du judaïsme marocain devenait urgente, souligne-t-on.
À noter que l’AJM est une association marocaine basée à Rabat, qui vise à agir pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine judéo-marocain matériel et immatériel.
Cette association, qui anime en particulier un festival des “Jewish days” dans plusieurs villes du Royaume, organise des formations, des rénovations de sites, des visites de lieux de présence juive pour les lycées et les collèges, des événements festifs autour de thèmes judéo-marocains, et édite des recueils de fiches pédagogiques sur ces mêmes thèmes.