Le statut unifié des fonctionnaires du secteur de l’éducation nationale semble bien parti pour être adopté à la rentrée de septembre. C’est ce qui ressort d’un communiqué de la Commission nationale des cadres de l’administration éducative.
En effet, après avoir qualifié de “rétrogrades” les dispositions d’une ébauche présentée par le ministère le mois dernier, les quatre principaux syndicats composant le comité ont annoncé que le ministère a présenté lors de la dernière réunion une nouvelle proposition “caractérisée par l’acceptation d’un certain nombre de propositions émanant des conseils nationaux des quatre syndicats éducatifs, tout en convenant de faire des efforts supplémentaires pour améliorer l’offre financière concernant certaines questions”.
Le Comité a aussi demandé à ce que certains aspects du décret des compensations soient améliorés.
Les parties ont également convenu de continuer à discuter de questions de gestion, y compris les déductions salariales touchant certains cadres administratifs. Le ministère s’est engagé à suspendre ces déductions et à organiser des comités pour les promotions par sélection spécifique.
En conséquence, une nouvelle réunion du Comité est prévue pour le 20 septembre 2023, où le projet final du nouveau système éducatif et le décret des compensations seront présentés avant d’être soumis au Conseil gouvernemental.
Pour rappel, il a été convenu en janvier dernier entre le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats les plus représentatifs de trouver un accord autour dudit statut en juillet afin qu’il entre en vigueur en septembre prochain.