L’avocat est le fruit qui connaît la croissance la plus rapide parmi les exportations horticoles mondiales, et le monde moderne des aliments sains a favorisé une augmentation de la demande mondiale d’avocats.
D’après le média spécialisé EastFruit, les avocats devraient être la catégorie de fruits la plus exportée d’ici 2030. La production mondiale a également augmenté rapidement et devrait atteindre la douzaine de millions de tonnes d’ici 2030.
45.000 tonnes exportées en une année
Depuis plusieurs saisons, les exportateurs marocains enchaînent des records dans leurs volumes de vente et la saison actuelle n’a pas fait exception. Dans ce sens, le Maroc a exporté 45.000 tonnes d’avocats d’une valeur de 139 millions de dollars entre juillet 2022 et mai 2023 et les exportateurs marocains ont élargi la géographie de leurs ventes.
Il y a six ans, le monde comptait 19 pays importateurs d’avocats. Aujourd’hui, ce nombre est passé à 25 et malgré le fait que les Pays-Bas et l’Espagne sont toujours les principaux fournisseurs d’avocats du marché allemand, l’Allemagne n’hésite pas à aller vers d’autres sources d’approvisionnement.
Par conséquent, au cours de l’année 2022-2023, la part du Maroc dans les importations totales d’avocats en Allemagne s’élevait à 4,7 % et était supérieure à 10 % en novembre-février.
Bien qu’elle soit rentable, l’industrie de la culture de l’avocat au Maroc est actuellement menacée par le stress hydrique. Néanmoins, les superficies se sont étendues au Maroc et la production devrait augmenter de 20 % d’une année sur l’autre et atteindre de nouveaux sommets.