Lamine Yamal a-t-il dit oui à la sélection espagnole ?

Le jeune prodige du football catalan, Lamine Yamal, considéré comme un élément clé au FC Barcelone, a-t-il déjà fait son choix concernant les couleurs qu’il sera amené à représenter en sélection nationale ?

Par

DR

C’est ce qu’a annoncé le média espagnol Marca, ce mercredi 23 août. Lamine Yamal devrait être, selon le média espagnol, le nouvel élément de la liste que Luis de la Fuente devrait annoncer le 1er septembre en amont des oppositions de La Roja face à la Géorgie (le 8 à Tbilissi) et à Chypre (à Grenade le 12). Deux matchs valables pour la qualification à l’Euro 2024 dans un groupe dominé par l’Écosse, qui a remporté ses quatre matches.

L’information rapportée par Marca aurait été communiquée aujourd’hui par Francis Hernández et Vicente Blanco, deux responsables de la structure des équipes nationales espagnoles, qui se seraient rendus à Barcelone pour rencontrer le joueur et sa famille afin de leur expliquer le plan de la fédération.

Impliqué depuis les U15, Lamine Yamal est vu à Las Rozas comme un joueur destiné à être un protagoniste du football mondial pour de nombreuses années. Ainsi, conscients des efforts et des investissements de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pour convaincre ses joueurs nés de la diaspora marocaine, l’Espagne veut anticiper les éventuels mouvements de l’équipe de Lekjaa.

Né à Baix Llobregat en Espagne, le père de Yamal est d’origine marocaine et sa mère est arrivée en Espagne en provenance de Guinée équatoriale. Pour le Maroc comme pour l’Espagne, mais aussi pour une ribambelle de clubs européens, il est clair qu’il s’agit d’une des pépites sur lesquelles il faut miser pour s’assurer un ailier de qualité.

à lire aussi

Avec l’accord du joueur et de sa famille, l’ailier devrait intégrer l’équipe de De la Fuente deux mois seulement après son 16e anniversaire, ce qui ferait de lui le joueur le plus jeune à représenter La Roja.

Pur produit de la Masia, Lamine Yamal est le plus jeune joueur à avoir jamais joué pour le FC Barcelone en Liga. Il a fait ses grands débuts avec le club à seulement 16 ans et 38 jours. En faisant ses débuts dimanche contre Cádiz, il est également devenu le plus jeune joueur à débuter en Liga au 21e siècle.

Le jeune prodige du football catalan, Lamine Yamal (à droite), et Abdessamad Ezzalzouli (à gauche).Crédit: DR

“Je pense qu’il est très mûr et qu’il peut déjà faire la différence pour nous”, a déclaré son entraîneur Xavi qui a lui aussi porté les couleurs blaugrana, faisant partie du grand Barça, considéré comme l’une des meilleures équipes de l’histoire. L’entraîneur a alors poursuivi : “Nous devons prendre soin de lui, mais je pense qu’il est prêt et je n’ai pas peur de faire confiance aux jeunes.”

Si la sélection marocaine et la FRMF ne laissent rien filtrer pour le moment, une convocation pour faire partie des hommes de Walid Regragui pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui se jouera du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire, pourrait servir d’argument aux Lions de l’Atlas et leur permettre de doubler l’Espagne, qui semble malgré tout bien lancée pour garder la main sur le prodige barcelonais.

Sur son compte Instagram, le père de Lamine Yamal, qui devrait certainement avoir un rôle à jouer, ou du moins une influence sur les choix du footballeur, semble jouer du mystère qui plane autour des choix de son fils. Après avoir publié une série de photos avec le maillot de la Roja, c’est ensuite avec un maillot des Lions de l’Atlas qu’il pose sur une nouvelle publication, sobrement légendée : “Je fais ce que je veux quand je veux et comme je veux.”