Mondial : surprises et records... le football féminin entre dans une nouvelle ère

La Coupe du monde de football féminin, “la meilleure de tous les temps” selon Gianni Infantino, qui s’est terminée dimanche à Sydney par le sacre de l’Espagne, a fait entrer le football féminin dans une nouvelle ère, entre engouement populaire et révélations sportives.

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La Coupe du monde 2023 de football féminin, "la plus grande et la meilleure de tous les temps", s'est félicité le président de la FIFA Gianni Infantino, le 18 août 2023. Crédit: Frederic J. BROWN / AFP

La neuvième édition du Mondial féminin, organisée en Australie et en Nouvelle-Zélande, a été la première à 32 sélections participantes, contre 24 lors du précédent tournoi, disputé en France, en 2019.

L’ouverture a notamment profité aux nations européennes (de 9 à 12) et à celles d’Amérique du Nord et du centre (de 3 à 6).

“La FIFA a eu raison”

“Ils disaient : ça ne va pas marcher, le niveau est trop différent, vous aurez des scores de 15-0, ce sera mauvais pour le football féminin et son image, a lancé le président de la FIFA Gianni Infantino. Mais je suis désolé, la FIFA a eu raison. Nous avions de nombreux pays dans le monde qui pensaient avoir une chance de participer. Tout le monde croit maintenant qu’il y a une chance de briller sur la scène mondiale.”

Le foot féminin ne se réduit plus à ses bastions traditionnels nord-américains ou d’Europe du Nord : le Mondial a été marqué par les progrès de nations réputées plus modestes, comme la Jamaïque, le Maroc et l’Afrique du Sud qui ont atteint pour la première fois la phase à élimination directe.

Cette émergence a conduit à l’élimination précoce de favorites, comme l’Allemagne, le Brésil et le Canada, champion olympique en titre, le plus souvent au terme de scénarios rocambolesques.

L’autre grosse surprise vient de Team USA, venu en Océanie pour remporter un troisième Mondial de suite. Les États-Unis sont passés à la trappe dès les huitièmes contre la Suède (0-0 ap, 5-4 tab). Exit l’Américaine Megan Rapinoe (38 ans), la Brésilienne Marta (37 ans) ou la Canadienne Christine Sinclair (40 ans), stars en déclin qui s’apprêtent à raccrocher les crampons.

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Le tournoi a mis sur le devant de la scène une nouvelle génération de joueuses de talent : la meilleure buteuse du tournoi, la Japonaise Hinata Miyazawa (23 ans), l’Espagnole Salma Paralluelo (19 ans), l’Anglaise Lauren Hemp (23 ans) ou la pépite colombienne Linda Caicedo (18 ans).

“Ça a été une Coupe du monde incroyable, beaucoup d’équipes ont progressé”, a remarqué le sélectionneur de la Suède Peter Gerhardsson.

Quelque 75.000 supporters ont de nouveau rempli le Stadium Australia de Sydney pour la finale, comme depuis un mois où la fréquentation des stades a été largement saluée, notamment pour les matchs de l’Australie, équipe portée par tout un pays.

En Nouvelle-Zélande, terre de rugby, plus de 700.000 personnes se sont rendues aux matchs, même si tous les stades ont parfois sonné creux, en plein hiver austral.

La défaite des “Matildas” en demi-finale a été l’événement le plus regardé à la télévision de l’histoire en Australie, avec un pic de 11,5 millions de téléspectateurs, sur une population d’environ 25 millions de personnes.

Seuil de rentabilité atteint

La Coupe du monde 2023, “la plus grande et la meilleure de tous les temps”, a généré plus de 570 millions de dollars, selon la FIFA.

L’événement “nous a permis d’atteindre le seuil de rentabilité”, a expliqué Infantino, vendredi. Des tensions avaient pourtant culminé quelques semaines avant la compétition sur la question des droits TV qui, dans de nombreux pays dont la France, ont mis du temps à trouver preneur.

La FIFA a aussi triplé les dotations par rapport à l’édition 2019 en France, portant le “prize money” à un total historique de 152 millions de dollars, soit dix fois plus que pour le Mondial-2015 au Canada, même s’il reste inférieur à celui des hommes pour le Mondial au Qatar atteignant près de 440 millions de dollars.

Le patron de la FIFA a appelé à cette occasion les femmes à “choisir les bons combats (…) pour nous convaincre, nous les hommes, de ce que nous devons faire”, des propos accueillis avec ironie par l’ancienne Ballon d’or Ada Hegerberg, engagée pour l’égalité salariale.

“En train de travailler sur une petite présentation pour convaincre les hommes. Qui est partant ?”, a répondu sur Twitter (rebaptisé X) l’attaquante de Lyon.