Dans un moment de plus en plus fusionnel, sans aucune mauvaise intention, sans aucune mauvaise foi, eh bien il s’est passé ce qui s’est passé”, a-t-il déclaré.
“Ici, nous avons vu cela comme quelque chose de naturel, de normal et, je le répète, sans aucune mauvaise intention, mais à l’extérieur, il semble qu’une agitation se soit produite”, a-t-il regretté, avant d’ajouter que “s’il y a des gens qui ont été blessés par cela, je dois m’excuser, il n’y a rien d’autre à faire”.
🇪🇦🙏 RUBIALES pide PERDÓN tras su beso a Jenni Hermoso:
😔 « Seguramente me he equivocado, lo tengo que reconocer ».
🗨️ « Fue sin mala fe en un momento de máxima efusividad. Aquí lo veíamos natural, pero fuera se ha formado un revuelo ». pic.twitter.com/K2HHo0ZxJz
— El Chiringuito TV (@elchiringuitotv) August 21, 2023
Interrogé lundi matin par la radio publique espagnole, le ministre espagnol de la Culture et des Sports, Miquel Iceta, a jugé cet acte “inacceptable” et a demandé au président de la RFEF des “explications” et des “excuses”.
Lors de la cérémonie de remise des prix, après la victoire de l’Espagne face à l’Angleterre (1-0) en finale de la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande, Luis Rubiales a félicité les championnes et a embrassé la joueuse Jenni Hermoso sur la bouche.
Les images de la scène, qui ont fait le tour du monde, ont suscité une polémique.
“C’est une célébration spontanée qui sort comme ça, les deux sont très amis”, ont expliqué dimanche à l’AFP des sources à la Fédération, tandis que la joueuse elle-même a semblé prendre la chose à la rigolade.
“C’était un geste mutuel totalement spontané, dû à l’immense joie de gagner une Coupe du monde. Le président et moi avons une excellente relation, son comportement avec nous tous a été excellent et il s’agissait d’un geste naturel d’affection et de gratitude”, a déclaré Jenni Hermoso dans un communiqué fourni par la RFEF. “Nous avons gagné une Coupe du monde et nous n’allons pas nous laisser distraire de l’essentiel”, a ajouté la joueuse.
Luis Rubiales a par ailleurs regretté que cette polémique ait “terni” la célébration du “plus grand succès de notre histoire dans le football féminin”.
Olga Carmona : “la meilleure et la pire” journée de sa vie
Cette même soirée n’a malheureusement pas été joyeuse pour toutes les joueuses. Dans ce sens, la défenseure et capitaine espagnole Olga Carmona, qui a mené dimanche l’Espagne à la victoire en Coupe du monde et qui a perdu son père avant la finale, a déclaré lundi que cette journée avait été “la meilleure et la pire” de sa vie.
Auteure du but qui a offert le titre à la Roja lors de la finale du Mondial contre l’Angleterre (1-0), Olga Carmona a appris un peu plus tard que son père était décédé.
“Je ne vous remercierai jamais assez pour tout votre amour. Hier a été le meilleur et le pire jour de ma vie”, s’est exprimée lundi la joueuse du Real Madrid sur le réseau social X (anciennement Twitter), après avoir reçu le soutien de tout un pays.
No tengo palabras para agradecer todo vuestro cariño.
Ayer fue el mejor y el peor día de mi vida.
Sé que tú querrías verme disfrutar de este momento histórico, por eso estaré con mis compañeras, para que desde donde estés sepas que esta estrella también es tuya papá🌟 pic.twitter.com/U0FKunGdml
— Olga Carmona (@7olgacarmona) August 21, 2023
“Je sais que tu aimerais me voir profiter de ce moment historique, alors je serai avec mes coéquipières, pour que, où que tu sois, tu saches que cette étoile est aussi la tienne, papa”, a également écrit Carmona.