Libye : les pires combats entre groupes armés depuis un an font 55 morts à Tripoli

La capitale libyenne a été le théâtre de violents affrontements entre deux groupes armés de grande influence, causant 55 décès et 146 blessés. Les pires combats entre groupes armés depuis un an. Malgré un accord de cessez-le-feu, la tension demeure palpable à Tripoli.

Par

Des soldats de l'armée libyenne à Tripoli (archive). Crédit: AFP

Les combats qui ont eu lieu lundi et mardi derniers ont éclaté suite à l’arrestation, sans explications lundi, du colonel Mahmoud Hamza, commandant de la Brigade 444, par la Force al-Radaa.

La Brigade 444 et la Force al-Radaa figurent parmi les groupes les plus puissants de Tripoli où siège l’un des deux gouvernements qui se disputent le pouvoir en Libye.

Les deux groupes se sont affrontés sans interruption du coucher du soleil lundi jusqu’à tard mardi, en banlieue sud-est et des tirs aveugles ont touché des zones habitées.

à lire aussi

Tard mardi, le “conseil social”, formé de notables et de personnalités influentes de Soug el-Joumaa, le fief de la Force al-Radaa au sud-est de Tripoli, a fait état dans un communiqué d’un accord pour transférer le colonel Hamza à une “partie neutre”. Selon des médias locaux, le colonel Hamza se trouverait au QG de “l’Autorité de soutien à la stabilité”, un autre groupe influent.

Pour rappel, la Libye est dirigée par deux gouvernements rivaux : celui de Dbeibah à Tripoli, reconnu par l’ONU, et un autre dans l’Est, soutenu par le puissant maréchal Khalifa Haftar.

La Brigade 444, basée dans le sud de Tripoli, dépend du ministère de la Défense et est considérée comme le plus discipliné des groupements armés de l’Ouest libyen.

La Force al-Radaa se dit indépendante du gouvernement, contrôle le centre et l’est de Tripoli ainsi que l’aéroport de Mitiga et une prison.