Selon la même source, le ministre des Affaires étrangères de l’Iran, Hossein Amir-Abdollahian, est arrivé jeudi à Riyad lors de son premier voyage en Arabie saoudite depuis un accord de rapprochement historique en mars. Amir-Abdollahian a confirmé qu’Ebrahim Raïssi se rendra bientôt en Arabie saoudite.
L’Iran et l’Arabie saoudite ont précédemment convenu, dans le cadre d’un accord parrainé par la Chine, de mettre fin à leur rupture diplomatique et de rétablir leurs relations à la suite d’années d’hostilités qui avaient mis en danger la stabilité régionale dans le Golfe, ainsi qu’au Yémen, en Syrie et au Liban.
L’Arabie saoudite a rompu ses liens avec l’Iran en 2016 après que des manifestants ont attaqué son ambassade à Téhéran en représailles à l’exécution par Riyad d’un éminent dignitaire chiite.
Le prince Faisal a ajouté que les ambassadeurs des deux pays prendront leurs fonctions dans leurs ambassades respectives après leur réouverture, conséquence de la fin de la rupture diplomatique en mars et du rétablissement des relations.
Il a également remercié l’envoyé iranien pour le soutien de son pays à la candidature de l’Arabie saoudite pour accueillir l’Expo 2030.
Amir-Abdollahian a déclaré que les pourparlers avec l’Arabie saoudite avaient été fructueux et que les deux parties avaient convenu de travailler ensemble et de trouver des solutions immédiates aux problèmes pressants de la région. Il a également réitéré que Téhéran s’engageait à œuvrer en faveur de la sécurité et de la paix dans la région.