Le chef de la diplomatie iranien exprime son désir de renouer les liens avec le Maroc et l'Égypte

Le ministre iranien des Affaires étrangères déclare que Téhéran souhaite la reprise et le développement des liens avec l'Égypte et le Maroc, rapporte le journal iranien ifpnews.

Par

Hossein Amirabdollahian a fait ces remarques lors d’un discours devant les ambassadeurs musulmans dans la capitale Téhéran le jeudi à l’occasion de l’Aïd al-Adha, ou la Fête du Sacrifice.

Amirabdollahian a déclaré que parmi les priorités de la politique étrangère du gouvernement iranien figure une attention particulière portée aux relations avec le monde islamique et les pays de la région.

à lire aussi

Il a fait référence à la récente restauration des liens entre l’Iran et l’Arabie saoudite comme étant le résultat de cette politique.

Le haut diplomate iranien a ajouté : « Nous sommes également favorables au développement des relations et à la normalisation avec d’autres pays de la région et musulmans, y compris la République arabe d’Égypte et l’État musulman et frère du Maroc. »

L’Iran et l’Égypte ont rompu leurs relations diplomatiques en 1980, un an après la victoire de la Révolution islamique en Iran.

Le Maroc a coupé ses liens avec l’Iran en mai 2018 en raison de ce qu’il a appelé le soutien de l’Iran au Front Polisario.

à lire aussi