Maroc-Algérie : le Qatar se montre une nouvelle fois ouvert à assurer la médiation entre les deux pays

Le Qatar s’est une nouvelle fois montré ouvert à toute demande officielle visant à rapprocher le Maroc et l’Algérie, dans l’optique de resserrer les liens entre les deux voisins maghrébins, à la suite du succès de ses efforts de médiation entre Washington et Téhéran.

Par

Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, Émir du Qatar. Crédit: DR

L’annonce a été faite par Majed Al-Ansari lors du point de presse hebdomadaire du ministère qatari des Affaires étrangères, mettant en avant l’engagement international de Doha sur divers dossiers de politique étrangère.

En sa qualité de conseiller du Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Al-Ansari a déclaré que le cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, émir du Qatar, avait reçu un message écrit d’Abdelmadjid Tebboune, le président algérien, concernant la forte coopération bilatérale entre les deux pays frères, et les moyens de la soutenir et la renforcer.

Interrogé par le média Al Quds Al Arabi sur le rôle que pourrait jouer Doha dans les relations entre Rabat et Alger, Al-Ansari a répondu que “les relations interarabes doivent être fondées sur la compréhension mutuelle, car Doha, avec son affirmation, est engagée dans tout rôle qui lui est demandé ou qu’elle peut jouer dans le cadre de cette vision liée à la région”.

à lire aussi

Durant ce mois d’août, le Maroc et l’Algérie ont tous deux adressé des messages à l’émir du Qatar, portant sur leurs relations bilatérales respectives. Le message du Maroc avait été remis au Cheikh Abdallah Ben Hamad Al Thani, vice-émir du Qatar, lors de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.

Concernant les relations entre le Maroc et l’Algérie, le roi Mohammed VI a affirmé, lors de son discours du 28 juillet à l’occasion de la fête du trône, que “les frères en Algérie, leur direction et leur peuple n’auront jamais à craindre de malveillance de la part du Maroc. Nous leur confirmons aussi tout le prix que nous attachons aux liens d’affection et d’amitié, aux échanges et aux interactions entre nos deux peuples”.

La rupture des relations entre Rabat et Alger remonte à 2021. Depuis, l’Etat algérien a rejeté toutes les propositions de médiations arabes. Pour le président du pays, Abelmadjid Tebboune, “c’est le régime marocain qui cause des problèmes. Aucun pays ne peut se poser en médiateur entre nous”.