Cela fait suite à la découverte de la présence de quantités de substances chimiques toxiques, initialement utilisées dans les pesticides agricoles, dans un lot de pastèques rouges vendues chez Marjane à Agadir, provenant de cette même région.
Selon la même source, les pastèques ont été acheminées vers un site d’élimination des déchets à Larache, où elles ont été compactées à l’aide de bulldozers afin de garantir qu’elles ne puissent être utilisées ultérieurement.
Selon une correspondance datée du 7 août, émanant du chef du service du contrôle des produits végétaux de la direction régionale de l’ONSSA de la région Souss-Massa, les échantillons prélevés dans un supermarché Marjane à Agadir ont révélé que la pastèque rouge contient des substances chimiques impropres à la consommation.
Selon la correspondance, l’analyse des échantillons prélevés a montré la présence de composés actifs non approuvés au Maroc, à savoir le “flonicamide et le triadiménol”, présents dans un lot de pastèques en provenance de Laaouamra, dans la région d’El Gharb.
La correspondance a appelé à cesser la vente de pastèques rouges chez Marjane en attendant des enquêtes plus approfondies, et à permettre le suivi du lot et des quantités encore stockées.