Agadir : présence de substances toxiques dans des pastèques rouges vendues chez Marjane

L'Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a informé de la présence de quantités de substances chimiques toxiques, originellement utilisées dans les pesticides agricoles, dans un lot de pastèques rouges vendues chez Marjane à Agadir.

Cible de toutes les critiques, les subventions pour la culture de la pastèque dans des zones arides ont été récemment suspendues par l’Exécutif. Une décision que des experts aimeraient voir élargie à l’ensemble des cultures hydrophiles potentiellement déployables dans ce type de région. Crédit: MAP

Selon une correspondance datée du lundi 7 août 2023, émanant du chef du service du contrôle des produits végétaux de la direction régionale de l’ONSSA de la région Souss-Massa, les échantillons prélevés dans un supermarché Marjane à Agadir ont révélé que la pastèque rouge contient des substances chimiques impropres à la consommation.

Selon la correspondance, l’analyse des échantillons prélevés a montré la présence de composés actifs non approuvés au Maroc, à savoir le « flonicamide et le triadiménol », présents dans un lot de pastèques en provenance de Laaouamra, dans la région d’El Gharb.

La correspondance a appelé à cesser la vente de pastèques rouges chez Marjane en attendant des enquêtes plus approfondies, et à permettre le suivi du lot et des quantités encore stockées.

à lire aussi