La première université à figurer en tête du classement de Shanghai pour l’année 2023 était l’Université Harvard aux États-Unis, suivie à la deuxième place par l’Université Stanford aux États-Unis, et ensuite par l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT).
En Afrique, l’Université du Cap en Afrique du Sud (UCT) occupe la première place sur le continent, classée entre la 201e et la 300e position mondiale. L’Afrique du Sud compte un total de 8 universités présentes dans ce classement.
Ensuite, l’Université du Caire en Égypte se classe entre la 301e et la 400e position selon ce classement. L’Égypte compte un total de 7 universités dans ce classement.
Du côté maghrébin, la Tunisie est représentée par l’Université de Sfax, classée entre la 901e et la 1000e position.
Le classement annuel de Shanghai, lancé en 2003, repose sur cinq critères : le nombre de diplômés et d’employés ayant remporté des prix Nobel et des médailles sur le terrain, le nombre de chercheurs exceptionnels sélectionnés par la société “ClariViate Analytics”, le nombre d’articles publiés dans des revues spécialisées en sciences naturelles et en science, le nombre d’articles répertoriés dans l’index de citation scientifique, c’est-à-dire l’index des citations élargies et des sciences sociales, et la performance de l’institution par personne.