Il n’y a pas de négociations convenues, il n’y a pas de cadre convenu pour codifier la normalisation ou toute autre considération de sécurité que nous et nos amis avons dans la région” a ainsi affirmé le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.
En réponse à une question sur le sujet lors d’un briefing téléphonique avec des journalistes, John Kirby a ainsi indiqué que “les reportages ont donné à certains l’impression que les discussions étaient plus avancées et plus proches d’une certaine certitude qu’elles ne le sont en réalité”.
Le Wall Street Journal avait plus tôt affirmé, citant des sources américaines, que d’ici neuf à douze mois, il sera possible de convenir des détails plus précis de cet accord, tout en reconnaissant qu’un tel accord rencontre encore de nombreux obstacles.
La même source avait indiqué que le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane se préparait à demander, dans le cadre d’un futur accord, des concessions significatives sur la question palestinienne.
Pour l’instant, selon les observateurs, si un accord devait avoir lieu, il concernera surtout la normalisation des échanges économiques entre les deux pays.
Une assertion confirmée par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu qui avait déclaré lors d’une interview que “nous sommes sur le point d’assister à un tournant dans l’histoire, même si je ne peux pas encore garantir que cela se produira” avant d’ajouter que “même en l’absence d’accord de paix, il faut s’attendre à une normalisation économique entre les deux pays”.