S’inscrivant dans le cadre la 96ème cérémonie des Oscars organisée par l’Académie des arts et des sciences du cinéma (AMPAS), les films, qui répondent aux critères assignés par l’Académie, peuvent déposer auprès du CCM une demande de participation, accompagnée de la fiche d’inscription, d’une copie du contrat avec le distributeur du film et d’un engagement de son exploitation commerciale, a indiqué le centre sur son site électronique.
Les films éligibles sont les longs métrages (plus de 40 minutes) produits en dehors des États-Unis d’Amérique et de ses territoires, avec une domination d’une langue étrangère autre que l’anglais, rapporte le site, ajoutant que les longs métrages d’animation et les documentaires sont acceptés.
D’après le CCM, les films en question doivent faire l’objet d’une exploitation commerciale dans les salles de cinéma au Maroc entre le 1er décembre 2022 et le 31 octobre 2023, pendant au moins sept jours consécutifs (règlement à consulter sur le site). Le délai de réception des dossiers de participation est fixé au 28 août 2023, précise-t-on.
A cet effet, une commission de sélection du film qui représentera le Maroc pour concourir à l’Oscar du meilleur film international, sera constituée de professionnels du cinéma marocain, poursuit la même source, notant qu’elle recevra les films candidats pour les visionner et se réunira aumois de septembre 2023 pour délibérer et prendre sa décision.
(avec MAP)