Nouvel An amazigh : le 14 janvier désormais jour férié national officiellement rémunéré

Le gouvernement a annoncé la reconnaissance du Nouvel An amazigh (Id Yennayer) en tant que jour férié national officiellement rémunéré, le 14 janvier de chaque année, et cette occasion sera célébrée pour la première fois l’année prochaine.

Par

Cette décision a été prise dans le cadre d’un décret du chef du gouvernement concernant la préparation du Projet de loi de finances (PLF) 2024, dans lequel il a été souligné que “l’amazighité est un élément central de la culture et de l’identité marocaine authentique et riche en diversité”.

Le roi Mohammed VI avait annoncé en mai dernier la reconnaissance du Nouvel An amazigh en tant que jour férié national officiel, à l’instar du premier jour de l’an de l’hégire et du Nouvel An grégorien, et avait appelé le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour mettre en œuvre cette décision royale.

Le gouvernement a déclaré que la mise en œuvre de la décision royale consacrera le caractère constitutionnel de l’amazighité en tant que langue officielle du pays, aux côtés de la langue arabe.

Il s’est également engagé à accélérer la mise en œuvre de la feuille de route qu’il a élaborée à cette fin, comprenant 25 mesures, notamment l’intégration de la langue amazighe dans les administrations, les services publics, l’éducation, la santé, la justice, les médias audiovisuels, la communication et la culture.

à lire aussi