Le président sénégalais s’exprimait lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres et réagissait à l’attaque au cocktail Molotov ayant fait mardi deux morts et cinq blessés à Dakar.
Les auteurs de l’attaque “seront recherchés, arrêtés et mis hors d’état de nuire”, a dit le président Macky Sall, selon un communiqué du Conseil des ministres parvenu à la MAP. “Les auteurs et leurs complices seront recherchés, arrêtés et mis hors d’état de nuire”, rapporte dans ce communiqué le porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, citant le chef de l’État. “Le président de la République a dénoncé et condamné fermement cet acte terroriste odieux et criminel contre des populations innocentes”, ajoute le communiqué.
Un cocktail Molotov lancé contre un bus du réseau de transport AFTU a fait deux morts et cinq blessés, dans la commune de Hann-Bel Air, à Dakar, avait déclaré le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, qui a qualifié de “terroriste” cet acte.
Le chef de l’État a dénoncé les “tentatives de subversion et de déstabilisation”, ainsi que les “menaces et violences préméditées”.
Dans un communiqué publié mercredi, le procureur de la République près le tribunal de grande instance hors classe de Dakar, a indiqué que les premiers éléments de l’enquête sur cette attaque “suggèrent un attentat terroriste”.
Il a ajouté que “les investigations menées par les éléments de la Section de Recherches de la Gendarmerie nationale se poursuivent” et que “toutes personnes impliquées dans ces faits d’une extrême gravité seront traquées et traduites devant la justice pour des faits de terrorisme qui sont sévèrement réprimés par les articles 279-1 et suivants du Code pénal”.
Selon le procureur, “les renseignements et témoignages recueillis sur les lieux attestent de la présence de sept individus encagoulés, armés et munis de cocktail Molotov qui auraient pris d’assaut le bus, dépouillé certains passagers avant d’y mettre le feu alors que ces derniers étaient toujours à l’intérieur”.
Ousmane Sonko a été inculpé et écroué lundi pour divers crimes, dont l’appel à l’insurrection ayant provoqué des tueries justifiant la dissolution de son parti Pastef par le gouvernement.
(avec MAP)