Les vacances marrakchies de Sánchez provoquent la colère du Parti populaire

Pour le secrétaire adjoint à l’Organisation du Parti populaire, Miguel Tellado, le voyage du Premier ministre espagnol par intérim Pedro Sánchez au Maroc est une “provocation claire” qui répond à “l’arrogance du personnage”.

Par

Pedro Sanchez, en vacances à Marrakech, en compagnie de sa famille, le 2 août 2023. Crédit: DR

Dans une interview accordée à la radio espagnole Onda Cero, Miguel Tellado a fait référence à la décision de Pedro Sánchez de se rendre au Maroc pour passer quelques jours de vacances avec sa famille, dans le cadre de ce que la Moncloa a qualifié de voyage privé, qui a été “entièrement payé” par le président du gouvernement.

Il a notamment critiqué le fait qu’il soit parti en vacances “en négligeant ses obligations” en tant que président du gouvernement, considérant la situation actuelle de l’Espagne suite aux résultats des élections.

Dans cette même interview, Tellado a également déclaré que Sánchez était “installé dans l’arrogance” et qu’il essayait de faire croire qu’il avait gagné les dernières élections, lui demandant d’assumer sa défaite, de rencontrer Feijóo et de cesser de s’accrocher au pouvoir.

Dans ce sens, il a défendu un gouvernement PP minoritaire “qui cherche la stabilité parlementaire en parlant avec tout le monde et en établissant des pactes d’État entre les partis de l’État”“Nous devons savoir si le PSOE est toujours un parti d’État et s’il y a des questions clés qui peuvent être discutées avec lui”, s’est alors interrogé Tellado, avant d’affirmer : “Je crains que non.”

à lire aussi

Pour le représentant du Parti populaire, la situation est très difficile car aujourd’hui au sein du PSOE : “Il n’y a personne à qui parler : le leader ne veut parler à personne et est parti en vacances, et tous les autres ne peuvent pas le faire parce qu’ils ne les laissent pas faire.”

Tellado a ensuite ajouté que le PSOE “s’est laissé tomber dans les bras de l’indépendantisme et est prêt à discuter avec tous ceux qui veulent affaiblir l’Espagne”.

Interrogé sur l’éventualité de voir Alberto Núñez Feijóo investi en tant que premier ministre, Tellado a fait savoir qu’il y avait une possibilité à explorer et qu’ils allaient insister “de manière déterminée” pour que cette investiture puisse avoir lieu.

La secrétaire générale du PP, Cuca Gamarra, a pour sa part souligné sur X (nouveau nom de Twitter) après la publication des chiffres du chômage de juillet, que “seul Sánchez part en vacances en paix” avec les troisièmes pires chiffres du chômage pour le mois de juillet depuis 2008, le troisième pire taux de chômage depuis 2012, 6819 travailleurs indépendants en moins, et 2281 entreprises en moins.

Gamarra a ajouté : “L’économie va comme une moto, mais vers la falaise. Nous avons besoin d’un gouvernement sérieux pour changer de cap.”

à lire aussi

(avec EFE)