Espagne : les conservateurs du PP en première place des élections, mais sans majorité absolue

Comme prévu, le PP de Alberto Nuñez Feijoo a pu finir premier au scrutin anticipé du 23 juillet, devançant son rival du PSOE de 14 sièges. Une première place qui est loin de signifier une victoire pour les conservateurs qui reste loin de la majorité absolue.

Par

Le président du Parti populaire (PP) de droite Alberto Núñez Feijóo arrive pour la réunion annuelle du Cercle d'Economia 2022 à Barcelone, le 6 mai. Crédit: Pau Barrena / AFP

Le Parti populaire espagnol (PP, droite) a remporté les élections générales anticipées, organisées dimanche en Espagne, avec 32,91% des voix et 136 sièges au Congrès des députés, suivi du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE, gauche), qui a récolté 31,77% des suffrages et 122 sièges, selon les résultats publiés par le ministère espagnol de l’Intérieur, après dépouillement de 98% des voix.

Les deux principales formations politiques en Espagne sont suivies, selon ces résultats, du parti d’extrême droite VOX, avec 12,40% des voix et 33 sièges, et du parti d’extrême gauche Sumar, avec 12,29% des voix (31 sièges).

Le parti de la Gauche républicaine de Catalogne (ERC) a récolté 1,93% des voix et 7 sièges et la formation Ensemble pour la Catalogne a obtenu 1,64% des suffrages et 7 sièges. EH Bildu s’est adjugée 6 sièges, tandis que le Parti nationaliste basque (PNV) a remporté 6 sièges.

Les partis Bloc nationaliste de Galice (BNG), Coalition Canarienne (CC) et l’Union du peuple Navarre (UPN) ont obtenu un siège chacun.

Le taux de participation à ces élections a atteint 70,35%, soit près de 4% de plus que les échéances de novembre 2019.

Quelque 37,5 millions d’électeurs espagnols ont été appelés à renouveler pour quatre ans les 350 membres du Congrès des députés et à élire 208 sénateurs.

à lire aussi