Putsch au Niger : le Maroc appelle au maintien de la stabilité du pays

La position du Maroc vis-à-vis du putsch au Niger est désormais connue. Pour Rabat, l'essentiel est de maintenir la stabilité de ce pays frère.

Par

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, reçoit le ministre nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération, Hassoumi Massoudou, en marge de la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech, en 2022 à Marrakech. Crédit: MAP

Intervenant lors d’une réunion urgente du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine sur la situation au Niger, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Union africaine et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi a affirmé que Rabat fait confiance à la sagesse du peuple et des forces vives du Niger pour préserver ses acquis, maintenir son rôle régional constructif important et œuvrer à la réalisation des aspirations de son peuple.

Lors de cette même réunion, le CPS a “condamné avec la plus grande fermeté le coup d’Etat militaire » au Niger et “exigé des militaires le retour immédiat et sans condition dans leurs casernes et le rétablissement de l’autorité constitutionnelle, dans un délai maximum de quinze jours”.

à lire aussi

Le conseil a également exigé, dans un communiqué rendu public au lendemain de la réunion, “la libération immédiate et sans condition” du président Mohamed Bazoum et de tous les autres détenus, “et le respect des droits de l’Homme, notamment la protection de leur santé physique et de leur intégrité morale”.

Dans ce même communiqué, le CPS “prévient que le Conseil prendra toutes les mesures nécessaires, y compris des sanctions punitives, à l’encontre des auteurs, au cas où les droits des détenus politiques ne seraient pas respectés”.

(avec MAP)