Vendredi dernier, les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) ont entendu l’avocat Mohamed Machkour, l’interrogeant sur le contenu de la plainte qu’il avait déposée.
L’audition, qui a duré environ deux heures, avait pour objet une plainte qui vise Casa Aménagement, accusée d’avoir utilisé des fonds publics sans autorisation pour la réparation du complexe. Casa Aménagement aurait dépensé 22 milliards de centimes pour la réparation du complexe sportif sans que cela soit justifié. D’autres sociétés sont également mentionnées dans la plainte.
Dans sa plainte auprès du Parquet, l’Association marocaine de protection des biens publics a demandé à entendre la présidente de la commune, Nabila Rmili, ainsi que la société Casablanca Aménagement, la société Casablanca Evénements et Animation, la Société Casablanca patrimoine, le bureau d’études et d’autres sociétés.
Selon la plainte, la société Casablanca Aménagement aurait violé le contenu de l’accord relatif à l’aménagement du Complexe Mohammed-V en utilisant des contributions financières publiques de plus de 262 millions de dirhams auprès d’organismes financiers sans autorisation préalable.
Selon le rapport de la Cour des comptes, ladite société a dépensé une somme d’environ 95 millions de dirhams, que l’Association considère comme du gaspillage, car l’accord conclu entre elle et la commune ne prévoyait pas les travaux réalisés.