L’ANAPEC et GEDOESIA s'accordent pour le recrutement de 10.000 travailleurs marocains qualifiés en Allemagne

Une convention de partenariat a été signée, mardi à Rabat, entre l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et GEDOESIA, filiale du groupe Altice basée en Allemagne, pour le recrutement, à moyen terme, d’environ 10.000 travailleurs qualifiés à partir du Maroc.

Par

ANAPEC

Paraphée par l’administrateur de GEODESIA, David Drahi, et le directeur général de l’ANAPEC, Noureddine Benkhalil, en présence du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, cette convention de partenariat vise à employer des milliers de jeunes marocains en Allemagne.

À cette occasion, David Drahi a indiqué que ce partenariat incluait le partage de savoir-faire technologique en matière de déploiement de la fibre optique, notant que l’entreprise GEODISIA a été créée en Allemagne il y a 15 mois et se positionne déjà en tant qu’acteur majeur dans le déploiement de la fibre optique dans le monde.

Opérateurs de câblage

De son côté, Noureddine Benkhalil a fait savoir que ce partenariat portait sur la préparation et le recrutement de plusieurs milliers d’opérateurs de câblage en Allemagne, dont le marché du travail souffre d’un besoin de près d’un million de travailleurs.

Et d’ajouter que l’ANAPEC va piloter un projet de grande envergure qui permettra de tester à grande échelle les spécificités du marché allemand au niveau du rapprochement des compétences tant opérationnelles que linguistiques marocaines et allemandes.

De son côté, Karim Bernoussi, président directeur général d’Intelcia, également filiale du groupe Altice, a fait savoir que cette convention prévoyait l’envoi de techniciens marocains habilités à travailler en Allemagne pour « fibrer » des prises que l’entreprise Altice devra raccorder dans les prochaines années.

Outre le recrutement, a-t-il dit, le cadre de cette convention permettra aux techniciens marocains d’acquérir des compétences linguistiques et d’avoir une équivalence de leur diplôme sur le marché allemand, soulignant que la réussite de ce projet donnera un élan à la coopération entre le Maroc et l’Allemagne.

à lire aussi

(avec MAP)