Appui à l’innovation industrielle : 50 millions de DH débloqués en faveur de 14 projets

Des contrats de financement ont été signés, mardi 25 juillet à Rabat, pour les 14 meilleurs projets de R&D et d’innovation industrielle.

Par

Le Programme d’appui à l’innovation industrielle est financé à travers le Fonds de soutien à l’innovation (FSI).

Paraphés par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, le directeur général de Maroc PME, Brahim Arjdal, et les porteurs de projets concernés, ces contrats de financement de projets s’inscrivent dans le cadre du Programme d’appui à l’innovation industrielle, financé à travers le Fonds de soutien à l’innovation (FSI).

Près de 50 millions de dirhams

Ces projets, dont le coût global de réalisation s’élève à près de 50 millions de dirhams (MDH), financé à hauteur de 56% par le FSI, sont retenus pour la 1re édition de l’appel à projets relatif à ce programme qui a été lancé par le ministère de l’Industrie et du Commerce en partenariat avec la CGEM, avec pour objectif la sélection, pour l’année 2023, des meilleurs projets de R&D et d’innovation industrielle éligibles à un soutien financier de l’État.

“Les contrats de financement que nous signons aujourd’hui représentent une première étape d’un programme ambitieux qui permettra à notre écosystème national de l’innovation de se consolider davantage et à nos industriels de libérer leur potentiel technologique et de renforcer leur compétitivité”, a indiqué à cette occasion Mezzour, soulignant l’importance de l’innovation et de la R&D en tant que leviers essentiels de développement de l’industrie et de l’entrepreneuriat innovant.

Pour sa part, Alj a appelé les jeunes entreprises marocaines à participer à cette 1re édition d’appel à projets lancée par le ministère de l’Industrie et du Commerce en partenariat avec la CGEM, notant que la R&D est une composante essentielle dans le développement de l’économie marocaine.

De son côté, le directeur des industries agroalimentaires au ministère de l’Industrie et du Commerce, Youssef Fadil, a fait savoir que les entreprises sélectionnées opéraient dans divers secteurs, notamment la santé, l’agroalimentaire, la chimie, la sécurité et la technologie.

à lire aussi

À noter que l’État a mobilisé sur la période 2023-2025 une enveloppe budgétaire de 300 MDH par an pour accompagner au minimum 100 projets éligibles par an.

Cet effort financier a pour objectif de soutenir les projets lancés dans les secteurs industriels et filières technologiques liés à l’Industrie, et particulièrement dans les métiers d’avenir.

Les projets retenus sont issus de cinq régions : Casablanca-Settat, Fès-Meknès, Souss-Massa, Rabat-Salé-Kénitra, et Marrakech-Safi, et portés par 7 entreprises et 5 start-ups industrielles. Ils concernent plusieurs secteurs industriels et filières technologiques (agroalimentaire et agritech, industrie minière, industrie chimique, électronique et intelligence artificielle, industrie des dispositifs médicaux et traitement des déchets).

(avec MAP)

à lire aussi