Selon les dires de Aziz Ghali lors de son intervention dans une émission animée par Hamid El Mahdaoui, les personnes qui auraient reçu le sang contaminé en 2019 sont une patiente traitée à l’Hôpital 20-Août et une autre dans une clinique privée à Casablanca.
Le président de l’AMDH a également accusé les responsables, y compris le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb, d’avoir délibérément étouffé l’affaire sans chercher à connaître l’identité des personnes ayant reçu le sang contaminé, ni à vérifier si elles avaient transmis la maladie à d’autres personnes.
En réponse à ces déclarations, Hicham Rahil, directeur de cabinet du ministre de la Santé, a annoncé lors de son passage sur Radio MFM qu’une enquête avait été ouverte, soulignant que Ghali n’avait fourni aucune information précise ni identifié les personnes concernées.
Le directeur de cabinet a par ailleurs qualifié les déclarations de Ghali de “non crédibles” en affirmant que le sang est traité par des machines dans les centres de transfusion sanguine, et que tout sang contaminé est systématiquement éliminé.