Dans une déclaration au média russe Sputnik, Raja Shafik El Ali a fait savoir que “la Russie et le Maroc pourraient accroître leurs échanges dans des domaines tels que la santé et la pharmacologie. Un hub de pharmacologie peut être créé au Maroc”.
Elle a ainsi souligné que le Maroc est également “intéressé par la cyberdéfense”, ajoutant que “les entreprises russes ayant une grande expérience pourraient être intéressantes pour l’ensemble du continent africain”.
Fin juin, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a exprimé l’espoir que le prochain sommet Russie-Afrique, qui doit se tenir fin juillet, stimule le développement des relations entre la Russie et les États africains. Le haut diplomate a souligné que l’Afrique représentait un marché prometteur et en pleine croissance pour les biens et les investissements russes.
En octobre 2022, le gouvernement russe a approuvé un accord de coopération entre Moscou et Rabat dans le domaine de l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques.
L’accord prévoyait une coopération dans au moins 14 domaines. Dans le détail, il prévoyait l’assistance de la Russie dans la création et l’amélioration des infrastructures d’énergie nucléaire, la conception et la construction de réacteurs nucléaires, ainsi que d’usines de dessalement d’eau et d’accélérateurs de particules élémentaires au Maroc.
L’accord prévoyait également de fournir des services dans le domaine du cycle du combustible, du combustible nucléaire usagé et de la gestion des déchets radioactifs.