Pour Rashad Al-Shawa, fondateur de la Banque internationale de l’eau (International Water Bank – IWB), la position stratégique et pionnière du Maroc dans le domaine de la lutte contre le changement climatique le qualifie pour être le siège de la première banque du genre.
Dans une interview avec Al-Ain Al-Ikhbariya, le chef d’entreprise a déclaré que si le gouvernement marocain souhaitait accueillir le siège de la Banque internationale de l’eau, cela aurait un grand écho international et donnerait au royaume un leadership dans ce domaine aux niveaux arabe et africain. De plus, cela aiderait à sécuriser le financement des projets liés à l’eau dans le pays.
Rashad Al-Shawa a par ailleurs salué l’accueil chaleureux lors de la visite d’une semaine de sa délégation au Maroc. La délégation a tenu des réunions et discussions avec Nizar Baraka, ministre des Transports, de la Logistique et de l’Eau, ainsi qu’avec Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime.
Ancien banquier international, Rashad Al-Shawa entend pallier l’absence de banque spécialisée dans l’eau, un secteur pilier du développement durable.
La gestion insuffisante de l’eau aujourd’hui et le manque de financement représentent un grand défi, dont le montant nécessaire d’ici 2050 au niveau mondial est estimé à 22 billions de dollars.