Dans un communiqué publié lundi 17 juillet sur Twitter, l’American Jewish Committee (Comité des juifs américains) a salué la décision prise par Israël de reconnaître le Sahara marocain.
Rappelant son “soutien de longue date pour l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc”, l’American Jewish Committee indique dans son communiqué que cette décision est “l’extension naturelle de la relation de plus en plus étroite et synergique entre le Maroc et Israël. une résultante des liens historiques entre le Maroc et le peuple juif”.
Our statement on Israel formally recognizing Morocco’s sovereignty over Western Sahara. 🇮🇱🤝🇲🇦 pic.twitter.com/OXU6p5ywa1
— American Jewish Committee (@AJCGlobal) July 17, 2023
L’American Jewish Committee est une la principale organisation juive mondiale, dont la mission est d’“améliorer le bien-être du peuple juif et d’Israël, ainsi que de promouvoir les valeurs démocratiques aux États-Unis et dans le monde entier”.
Pour rappel, lundi 17 juillet, le roi Mohammed VI a reçu une lettre du Premier ministre de l’État d’Israël, Benyamin Netanyahu, dans laquelle ce dernier annonçait que l’État d’Israël avait pris la décision de “reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental”.