MRE : le gouvernement rassure sur l’échange automatique d’informations avec les pays de l’OCDE

Le gouvernement a dissipé les craintes des MRE à propos de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume à Paris le 25 juin 2019 avec les pays de l’OCDE. Cette initiative du Maroc devait permettre en partie au pays de sortir de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI) en janvier 2023.

Par

Il n’y a rien qui puisse susciter des craintes chez les Marocains dans n’importe quelle région du monde, et rien ne peut porter atteinte à leurs droits ou à leur situation”, a déclaré jeudi 13 juillet le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas. Cette réponse faisait suite à la demande d’associations et d’activistes marocains a l’étranger pour que l’accord soit gelé.

Ces derniers ont également souligné, dans un courrier adressé aux groupes parlementaires, que cet échange d’informations affecterait tous les Marocains en Europe, “lorsqu’ils envisagent de prendre leur retraite au Maroc, où ils achètent des biens immobiliers pour se reposer à l’âge de la retraite et profiter des économies qu’ils ont accumulées pendant leur séjour à l’étranger”, un droit légitime.

à lire aussi

“Nous ne sommes pas contre les mesures légales de lutte contre le blanchiment d’argent et l’évasion fiscale, mais ces contrevenants sont une petite catégorie, et ce sont les Marocains résidant à l’étranger qui ont épargné de leur dur labeur pour posséder une résidence où ils peuvent passer leurs vacances d’été ou le reste de leur vie après avoir reçu leur pension”, ont-ils justifié.

Les associations ont également averti que cet échange fiscal “ne profitera ni au Maroc ni au citoyen, car cette catégorie devra choisir entre vendre tout ce qu’elle possède au Maroc et vivre dans le pays de résidence, ou vice versa, et donc il est nécessaire de traiter ce qui peut être traité”.

Les associations ont demandé la tenue de réunions sur cette loi avec tous les groupes parlementaires à la Chambre des représentants le 25 juillet, ainsi qu’une réunion avec les membres de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale, des Affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger, le 26 du même mois.