Le Maroc parmi les pays ayant réussi à réduire de moitié la pauvreté en 20 ans selon le PNUD

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l'Oxford Poverty and Human Development Initiative (OPHI) de l'Université d'Oxford ont publié la dernière mise à jour de l'Indice mondial de la pauvreté multidimensionnelle (IPM) pour 110 pays. Le rapport démontre que la réduction de la pauvreté est possible, mais le manque de données complètes sur la pandémie de Covid-19 rend difficile l'évaluation des perspectives à court terme.

Par

La vallée d'Aït Bouguemez, durant l'hiver 2018. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

Selon l’analyse des tendances de 2000 à 2022, basée sur 81 pays disposant de données comparables dans le temps, 25 pays ont réussi à réduire de moitié leur indice IPM mondial en 15 ans. Le Maroc fait partie de ces pays, aux côtés du Cambodge, de la Chine, du Congo, du Honduras, de l’Inde, de l’Indonésie, de la Serbie et du Vietnam.

L’Inde se distingue particulièrement avec une réduction remarquable de la pauvreté, permettant à 415 millions de personnes de sortir de la pauvreté en seulement 15 ans (2005/6-19/21). La Chine (2010-2014, 69 millions) et l’Indonésie (2012-2017, 8 millions) ont également connu une importante diminution du nombre de personnes vivant dans la pauvreté.

Malgré ces tendances encourageantes, le manque de données post-pandémiques pour la plupart des 110 pays couverts par l’IPM mondial limite la compréhension des effets de la pandémie sur la pauvreté.

à lire aussi