Lors de l’annonce du prix, Hamid Oumezdou a été décrit comme non seulement un guide incroyable, mais aussi une personne merveilleuse, pleine de gentillesse et de compassion. Un autre témoignage expliquait que le guide touristique marocain les avait aidés à voir le voyage comme une expérience communautaire et culturelle intime.
Hamid Oumezdou a par la suite pu parler de son expérience en tant que guide, y compris ses moments les plus mémorables, ses endroits préférés et ses meilleurs conseils pour visiter le Maroc, dans une interview accordée au site Wanderlust.
“Il est vraiment difficile de dire ce que je préfère au Maroc et dans mon travail de guide, car il y a tellement de diversité”
“Certains groupes venaient dans notre école du village et partageaient des activités avec nous. C’est là que j’ai commencé à tomber amoureux de l’idée de devenir guide, et j’ai commencé à travailler comme porteur et muletier. Après avoir étudié l’histoire et la civilisation à l’université de Marrakech, en 2009, j’ai postulé pour passer les examens pour devenir guide. Il y avait beaucoup d’épreuves, y compris des tests de premiers secours et d’endurance physique, et j’ai eu la chance d’être sélectionné parmi 30 personnes choisies parmi 300 candidatures. Ce fut l’un des meilleurs jours de ma vie et cela l’a changée à jamais”, a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : “Il est vraiment difficile de dire ce que je préfère au Maroc et dans mon travail de guide, car il y a tellement de diversité. Mais pour en citer quelques-uns : les treks à dos de chameau dans le désert du Sahara et dormir sous les étoiles dans un camp bédouin. J’apprécie également la visite de la magnifique et unique ville bleue de Chefchaouen, ainsi que l’exploration des quatre villes impériales : Marrakech, Rabat, Fès et Meknès, chacune très différente des autres et possédant une ambiance qui lui est propre. Enfin, l’escalade en montagne, notamment la plus haute montagne d’Afrique du Nord, le mont Toubkal, où le sentiment que vous ressentez avec votre groupe lorsque vous atteignez le sommet est magique. Ce sont mes choses préférées”