Aérien : la RAM devrait faire passer sa flotte de 50 à 200 appareils d’ici 2037

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont signé, mardi 11 juillet à Rabat, le contrat-programme 2023-2037 entre le gouvernement et la compagnie nationale.

Par

RAM

Conformément au contrat-programme, la participation de l’État au capital de la RAM sera renforcée, dans le cadre de l’accompagnement par le gouvernement du projet d’investissement de grande envergure de la compagnie, de la mise en œuvre de son plan de développement, du soutien à sa compétitivité et de la digitalisation et l’amélioration de la qualité de ses services, indique un communiqué du Département du chef de gouvernement.

En vertu de ce contrat-programme, la RAM va quadrupler sa flotte aérienne qui passera de 50 appareils actuellement à 200 appareils au cours des 15 prochaines années, précise la même source.

Le président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, et le chef de gouvernement Aziz Akhannouch signent le contrat-programme 2023-2037, le 11 juillet à Rabat.

La RAM veillera également à développer des liaisons aériennes accompagnant la feuille de route stratégique du secteur du tourisme, à travers l’ouverture sur de nouvelles destinations internationales, avec l’objectif également de renforcer les liens entre la communauté marocaine établie à l’étranger et la mère patrie, ainsi que le désenclavement d’un ensemble de régions dans le royaume, à travers le renforcement des liaisons aériennes domestiques par la mise en place de 46 nouvelles dessertes.

En vue de renforcer la présence des compagnies de transport aériennes nationales et internationales, le hub aérien de Casablanca sera développé en tant que plateforme de correspondance connectant les hubs internationaux majeurs. L’aéroport Mohammed V serait ainsi positionné dans le top 3 en Afrique en termes de trafic et de connectivité.

À cette occasion, le chef du gouvernement a rappelé que le Maroc, dans le cadre de la vision du roi Mohammed VI, misait depuis des années sur le développement de son infrastructure, en totale conformité avec les standards internationaux.

Il a souligné que ce contrat-programme contribuera grandement à insuffler une dynamique nouvelle au secteur du transport aérien, en tant que pilier stratégique consacrant le positionnement du Maroc en plateforme logistique mondiale.

Ce contrat-programme s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement par le gouvernement de la feuille de route stratégique du secteur du tourisme 2023-2026, qui ambitionne de positionner le Maroc parmi les destinations touristiques mondiales majeures, avec 17,5 millions de touristes, 120 milliards de dirhams de recettes en devises, et la création de 80.000 opportunités d’emploi directes et 120.000 indirectes, en plus du renforcement du rôle du secteur touristique dans l’attraction des investissements et la création d’entreprises.

à lire aussi