Le service VTC russe Yango interdit à Casablanca

Acteur majeur du secteur de la mobilité à l'échelle mondiale, le service Yango a été lancé en avril dernier dans sa phase de test à Casablanca. Un communiqué de presse de la région ce 11 juillet vient interdire l’application, la considérant en violation avec les lois et les réglementations en vigueur dans le domaine du transport.

Par

Yango, un nouveau service de covoiturage à Casablanca. Crédit: Yango

Selon le communiqué de presse de la Wilaya de la région de Casablanca, l’application mobile Yango “a commencé à organiser, promouvoir et offrir des services de transport de personnes à Casablanca sans disposer d’une quelconque autorisation ou licence préalable, et en utilisant des véhicules non autorisés ainsi que des chauffeurs non professionnels”.

En outre, et à l’heure ou beaucoup de Marocains prennent le volant pour joindre les deux bouts, via des applications VTC, la Wilaya de Casablanca affirme qu’“aucune entité n’a été autorisée à exercer ce type d’activité, que ce soit cette société ou toute autre entreprise impliquée dans le transport de personnes par des voitures privées non autorisées”.

Le communiqué insiste par ailleurs sur les dangers de “faire affaire avec des sociétés de transport de personnes non autorisées” et met en garde les chauffeurs VTC contre “les sanctions administratives et légales prévues dans le cadre de la réglementation et de la supervision des conditions d’exercice des services de transport public de personnes”.

La décision de la Wilaya de la région de Casablanca peut en surprendre plus d’un. En effet, de nombreuses applications VTC (Heetch, indrive…) sont disponibles au Maroc, mais c’est l’application russe Yango qui est nommément citée dans le communiqué.

Le service russe de covoiturage est disponible dans plus de 20 pays, notamment en Europe, au Moyen-Orient et en Asie centrale. Le lancement du service au Maroc a eu lieu en avril dernier, mais ce n’est que trois mois plus tard que son illégalité est déclarée.

à lire aussi