Jeudi 29 juin, Vladimir Poutine a reçu au Kremlin les commandants et le leader du groupe paramilitaire Wagner. L’information a été rapportée par le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, mais le sujet précis de la réunion est tenu secret.
“La seule chose que je peux vous dire, c’est que le président a donné une évaluation des actions de l’entreprise au front pendant le NVO, et a également donné son évaluation des événements du 24 juin”. Le président russe aurait proposé aux commandants d’autres possibilités d’emploi, selon la même source.
Le porte parole du Kremlin a affirmé que “les commandants ont présenté leur version de ce qui s’est passé, soulignant qu’ils étaient de fervents partisans et soldats du chef de l’État et du commandant en chef suprême”. Ils auraient aussi exprimé leur volonté de “continuer à se battre pour leur patrie”.
Une rébellion éclair
Ce rendez-vous a été mis en place suite à la tentative de mutinerie du groupe Wagner, lorsque les forces du groupe paramilitaire ont commencé à marcher vers Moscou le 24 juin dernier sur ordre de leur chef Evgueni Prigojine. Ce dernier qui avait promis “de libérer le peuple russe” a fait volte-face peu de temps après pour “éviter de faire couler le sang russe”.
L’événement a impacté le peuple russe et a surtout fragilisé Vladimir Poutine.