D’après le rapport diffusé le 4 juillet, les importations de produits pétroliers russes en Afrique ont atteint un niveau record. Au Maroc, pas moins de 80.000 barils accosteraient quotidiennement dans les ports. S&P Global estime qu’il s’agit là d’un minimum, observant “un manque d’informations claires sur les navires russes qui accostent sur les côtes marocaines, qui changent souvent de destination vers l’Europe”.
La même source explique que “lorsque (les barils) arrivent sur les côtes marocaines ou dans d’autres pays africains, la Russie désactive délibérément le système d’identification, ce qui ajoute au mystère entourant l’origine de ces produits, dont les volumes ont augmenté de 225% depuis la mise en place des sanctions occidentales”.
Le rapport indique en outre que le Maroc n’exportait pas de gaz vers l’Europe avant la guerre en Ukraine, mais cette année, le pays est devenu un important fournisseur d’énergie avec plus de 60.000 barils exportés vers l’Espagne, dans le cadre d’une redirection des flux de produits pétroliers russes.
Pour rappel, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, avait affirmé que les importations marocaines en gaz russe ne dépassaient pas 10%.