Younes Sekkouri : “Je ne pourrais jamais douter des chiffres du HCP”

Réagissant aux derniers chiffres du chômage du Haut-commissariat au plan (HCP), Younes Sekkouri a affirmé que ces statistiques étaient respectables et compréhensibles. À l’opposé de Ryad Mezzour, son collègue au gouvernement, Sekkouri estime que les institutions officielles de l’État sont une fierté pour le pays.

Par

Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences. Crédit: DR

Lors d’une interview sur 2M, mercredi 5 juillet, durant l’émission arabophone “Dialogue avec la presse”, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a estimé qu’il ne “pourrait jamais douter des chiffres du HCP”.

Réagissant aux derniers chiffres concernant le chômage qui indiquent une hausse de 83.000 chômeurs entre le premier semestre 2022 et le premier semestre 2023 (de 12,1% en 2022 à 12,9% en 2023), le ministre a affirmé que ces chiffres étaient “normaux” et que le chômage par nature augmentait et baissait selon les périodes.

La pandémie de Covid, en plus des changements climatiques et de la guerre russo-ukrainienne, sont des facteurs qui ont affecté le marché du travail”, a-t-il avancé. Younes Sekkouri a également déclaré que le travail du HCP était respectable et qu’une institution comme celle-ci était une fierté pour le Maroc.

Des déclarations à l’opposé de celle faite en juin dernier par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ryad Mezzour, qui avait martelé lors d’une réunion de la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants : “Si nous avions suivi le HCP, nous aurions arrêté tous les projets”, arguant que ce dernier “parle depuis dix ans de l’absence de valeur ajoutée, de diversité et de la faiblesse des postes de travail”, alors que “la réalité montre le contraire”.

Nous aimerions avoir une institution qui fait de l’évaluation, et non une qui dit que rien n’est fait”, avait-il conclu.

à lire aussi