McKinsey : le Maroc parmi les cinq grandes économies en Afrique, mais...

Le royaume fait partie des 13 pays du continent que l’étude de McKinsey regroupe sous l’appellation “ralentissements récents”. L’Algérie, elle, est considérée par l’étude comme un pays à “croissance lente”. Cinq leviers sont proposés pour booster l’économie africaine.

Par

Le quartier des affaires CFC à Casablanca, en mai 2023. Crédit: Yassine Toumi/TelQuel

Selon une étude publiée par le McKinsey Global Institute, le Maroc fait partie des cinq plus grandes économies d’Afrique (Maroc, Algérie, Égypte, Nigeria et Afrique du Sud), mais la croissance consolidée de ces économies est plus lente que sur le reste du continent.

Intitulée “Réimaginer la croissance économique en Afrique : transformer la diversité en opportunités”, l’étude estime que ces pays pourraient booster leur croissance en actionnant cinq leviers : améliorer leur productivité par une transition numérique accélérée, développer les compétences locales, renforcer la collaboration interrégionale, investir dans l’urbanisation et promouvoir les entrepreneurs locaux.

Selon l’étude, le Maroc fait partie des 13 pays du continent que l’étude regroupe sous l’appellation “ralentissements récents”. Ce type de pays qui représentent plus de la moitié des exportations de matières premières du continent et qui ont vu leur croissance essoufflée entre 2010 et 2019.

L’Algérie, elle, est considérée par l’étude comme un pays à “croissance lente” du fait de son économie qui croît lentement depuis 2000.

L’étude, qui s’étale sur une soixantaine de pages, rappelle en outre que les cinq principales économies ont généré à elles seules près de 75% du PIB de l’Afrique en 2019 .

à lire aussi