Échanges commerciaux : après le Brésil, le Made in Morocco à l’assaut de l’Argentine

En 2022, le Maroc s'est érigé en deuxième partenaire commercial de l'Argentine dans le continent africain, derrière l’Égypte, a déclaré, jeudi à Rabat, l'ambassadeur de la république d'Argentine au Maroc, Raúl Ignacio Guastavino.

Par

DR

En dépit des difficultés engendrées par la pandémie du Covid-19, les échanges commerciaux entre les deux pays ont doublé en 2022, avec une valeur des exportations de près de 900 millions de dollars pour l’Argentine et 500 millions de dollars pour le Maroc”, a expliqué Ignacio Guastavino dans une déclaration à la MAP, lors de la cérémonie organisée à l’occasion de la fête nationale de l’Argentine.

Cette balance commerciale est complémentaire pour les deux pays”, a-t-il souligné, ajoutant que “l’Argentine importe principalement du phosphate, utilisé dans l’agro-alimentaire, et exporte du riz, du maïs ou du soja”.

Côté relations bilatérales, le diplomate a rappelé que plusieurs hauts officiels argentins ont, durant ces 9 derniers mois, effectué des visites au Maroc, dont le sous-secrétaire de la politique extérieure et le gouverneur de la région Santa Fe, précisant que des visites ont été également organisées dans le cadre des sessions des consultations politiques Maroc-Argentine.

à lire aussi

En outre, “un mémorandum d’entente entre le Maroc et l’Argentine dans le domaine de la santé a été scellé en juin dernier, dans le cadre de la consolidation de ces relations”, a-t-il ajouté.

Il a, par ailleurs, relevé “l’importance de promouvoir davantage les liens bilatéraux en matière de culture notamment à travers les échanges et la mobilité des étudiants”. Cette cérémonie a été marquée par la présence du ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, et de plusieurs ambassadeurs accrédités au Maroc.

(avec MAP)