Assainissement : les Oujdis en colère après des coupures d’eau à répétition

Les interruptions récurrentes de l'eau potable à Oujda ont suscité un profond mécontentement parmi les habitants de la ville, d'autant plus qu'elles surviennent en pleine vague de chaleur qui sévit depuis plusieurs jours.

Par

DR

Les multiples communiqués émanant de la Régie Autonome Intercommunale de Distribution d’Eau et d’Electricité d’Oujda (RADEEO), relatifs aux dysfonctionnements du réseau”, ont déclenché une véritable vague d’indignation parmi la population locale sur les réseaux sociaux.

Dans un tout nouvel avis, la RADEEO annoncé des perturbations dans l’approvisionnement en eau potable pour les habitants d’Oujda, du 5 au 10 juillet en cours. Selon ce communiqué, l’approvisionnement en eau sera interrompu à partir de minuit pour être rétabli le lendemain matin. Cependant, certains quartiers d’Oujda ont subi des coupures plus longues que celles initialement annoncées.

En novembre 2022, les travaux de réalisation d’une station de déminéralisation des eaux saumâtres provenant des forages de la ville exploités par la Régie autonome intercommunale de distribution d’eau et d’électricité d’Oujda (Radeeo) ont été lancés.

Le projet s’assigne pour objectif la déminéralisation des eaux souterraines, l’amélioration de la qualité de l’eau potable, ainsi que la préservation de la capacité productive de la Régie en termes de l’eau. Ce projet, dont le coût global est estimé à plus de 46,5 millions de dirhams (MDH), comprend la mise en place d’une station de déminéralisation des eaux saumâtres pour un débit global de 150 litres par seconde (l/s) au niveau de Oued Nachef, l’installation d’équipements d’osmose inverse, ainsi que d’équipements hydroélectriques et électriques, en plus de la réalisation d’infrastructures et d’installations connexes.

à lire aussi