Plomb argentifère : Trigon obtient sept permis de prospection dans les montagnes d’Addana

Le groupe canadien Trigon Granted a annoncé le 28 juin l’obtention de 7 permis d’exploration exclusifs dans la région montagneuse d'Addana, située au sud-est du Maroc. Les détails.

Par

Le projet Addana est un gisement polymétallique d’argent et de plomb situé dans un district où l’on exploite le plomb et l’argent depuis des centaines d’années. Selon un communiqué du groupe, “de nombreuses veines à haute teneur peuvent être observées depuis la surface sur une zone de plus de 40 km de long. La longueur des veines varie de 15 m à 2,5 km, leur épaisseur est généralement d’environ 40 cm et elles pourraient se prêter à l’utilisation de méthodes d’exploitation à ciel ouvert en vrac”.

Les données fiscales historiques de la région montrent que des taxes ont été payées sur 600 tonnes par an de minerai brut extrait de la région, réparties en trois catégories de matériaux, à savoir le minerai d’Al Quifox (80% de plomb et 1200g/t d’argent), le minerai d’Amjoute (65% de plomb et 750-900g/t d’argent) et le minerai de base (50% de plomb et 600g/t d’argent), ce qui témoigne du potentiel de la zone.

à lire aussi

Cité dans ledit communiqué de l’entreprise, le PDG du groupe canadien a fait savoir que “le projet Addana est un autre exemple du potentiel des projets de classe mondiale au Maroc. Les sept permis comportent d’importants chantiers artisanaux qui révèlent la présence de veines de plomb argentifère”.

Le patron du groupe canadien a également précisé que “l’analyse des scories de la région montre un potentiel de concentrations importantes de cuivre, de zinc et de cobalt associées à l’argent et au plomb”, avant d’ajouter que la zone du permis d’Addana est “14 fois plus grande que notre zone cible à Silver Hill et que les travaux historiques y sont beaucoup plus répandus”.

Avec l’octroi des permis, Trigon dispose de trois ans pour réaliser les explorations avant que les permis ne soient renouvelés. Alors que la société développe les projets Addana et Silver Hill en apprenant davantage sur la taille potentielle de chacun d’entre eux, le communiqué du canadien indique que “le conseil d’administration explorera diverses stratégies pour maximiser la valeur pour les actionnaires, y compris un spin-out des actifs marocains sous forme de dividende pour les actionnaires de Trigon”.