Benmoussa a expliqué que les conditions établies pour l’organisation des concours de recrutement des cadres des académies régionales de l’éducation et de la formation de cette année s’inscrivent dans le cadre de la politique d’amélioration du système éducatif, telle que promue par la loi-cadre 17-51.
En réponse à une question écrite du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, le ministre a précisé que la limite d’âge est l’un des critères principaux qui s’applique non seulement aux diplômés spécialisés en langue amazighe, mais à tous les candidats souhaitant participer à ces concours.
Le ministre a souligné que l’objectif de ces critères et conditions n’est pas d’exclure ou de priver les jeunes de l’intégration professionnelle et sociale dans le domaine de l’éducation nationale, mais plutôt de renforcer le processus de sélection.
Le ministre de l’Éducation nationale a insisté sur le fait que cette condition vise à promouvoir l’attrait des métiers de l’enseignement pour les candidats âgés de moins de 30 ans, afin de garantir leur engagement durable au service de l’école publique.