Education : le ministère de Benmoussa mise sur les transformations par le digital et les nouvelles technologies

L'implication du ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports dans les programmes tels qu’"Inwi Challenge", traduit son engagement à accompagner les transformations liées aux domaines de la technologie et du digital, a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa.

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Chakib Benmoussa semble près de résoudre l'épineux dossier des enseignants “contractuels”, véritable casse-tête pour ses prédécesseurs. Séance plénière consacrée à la discussion du rapport du Groupe thématique sur la sécurité alimentaire Crédit: MAP

S’exprimant à l’occasion de la cérémonie de remise des prix aux élèves et établissements scolaires lauréats de la 3ème phase du programme éducatif « Inwi Challenge », Bensmoussa a souligné l’importance de l’apprentissage de la programmation dès le plus jeune âge, étant donné l’impact que cette discipline sur le développement des compétences des élèves et l’amélioration du sens critique des élèves et de leur créativité, contribuant ainsi au développement de la qualité de l’apprentissage.

Comprendre les fondements de la programmation est devenu une « nécessité urgente » pour s’intégrer dans le champ technologique et participer à l’industrie du futur, a-t-il fait savoir, notant que de tels évènements mettent l’accent sur le développement des compétences en matière de résolution de problèmes.

Dans ce sens, le ministère tient à développer et à améliorer ces compétences en incluant des programmes éducatifs axés sur l’apprentissage de la programmation dans les cursus scolaires au niveau primaire et en offrant un environnement d’apprentissage stimulant et encourageant, a soutenu Benmoussa.

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Le ministère s’emploie également à encourager les écoles et les établissements d’enseignement à offrir des possibilités d’apprentissage externes, sans oublier les cours et concours organisés avec des partenaires et institutions concernés par l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation, conformément aux objectifs de la feuille de route de la réforme du système éducatif 2022-2026.

Par ailleurs, Bensmoussa a salué le programme éducatif « Inwi Challenge« , qui se distingue par le principe de l’apprentissage ludique, offrant une belle opportunité de découvrir de nouvelles manières d’apprendre dans diverses matières telles que les langues, mathématiques, sciences, histoire, géographie et autres.

Le président directeur général d’Inwi, Azdine El Mountassir Billah, s’est félicité, pour sa part, du succès de cette édition du « Inwi Challenge » et des efforts des participants et de leurs encadrants, saluant le dévouement, la créativité et la concurrence dont ont fait preuves les élèves participants.

Cette édition vise à inclure les technologies du numérique dans la méthodologie de l’enseignement, a-t-il poursuivi, exprimant sa « ferme conviction » que les technologies numériques sont des « outils efficaces dans le renforcement de l’éducation et de l’enseignement au Maroc ».

« Nous considérons que le concours Inwi Challenge n’est pas seulement une compétition pour les établissements de l’enseignement et les élèves, mais aussi une occasion pour les participants de développer leurs compétences numériques et leur créativité« , a-t-il fait remarquer.

La 3ème édition du Inwi Challenge a connu la participation pour la première fois des écoles primaires aux côtés des collèges et lycées. Plus de 20.000 élèves issus de toutes les régions du Maroc et représentant plus de 500 établissements publics, ont participé à cette édition.

Lancée en 2021, la 1ère édition de ce programme a enregistré la participation de plus de 3.000 élevés issus de 38 établissements scolaires. La 2ème édition a connu une participation plus importante, avec plus de 10.000 élèves provenant de 183 établissements scolaires qui ont été encadrés par des professeurs préalablement formés, avec le soutien de formateurs bénévoles d’Injaz Al Maghrib et des encadrants de la société « DynIt« .

(ave MAP)

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