Lors d’une réunion de consultation visant à recueillir les avis du Conseil sur plusieurs textes législatifs, Habib El Malki a déclaré que lors de la session extraordinaire de l’Assemblée générale du Conseil, qui s’est tenue le 19 juin dernier, les demandes d’avis formulées par le chef du gouvernement avaient été examinées. Le Conseil a donné son approbation unanime en tenant compte des observations et des recommandations qui lui ont été soumises.
En ce qui concerne l’avis du Conseil sur le projet de loi numéro 59.21 relatif à l’enseignement scolaire, El Malki a recommandé une “révision fondamentale” des dispositions du texte afin de répondre aux exigences de construction d’une nouvelle école, en suivant une approche globale, cohérente et participative.
El Malki a ajouté que, concernant l’avis du Conseil sur le projet de décret relatif à l’orientation scolaire, professionnelle et universitaire, le Conseil appelait à la cohérence de l’ensemble des mesures de réforme pédagogique en prenant en compte les prérequis et les besoins nécessaires pour élaborer un nouveau système d’orientation scolaire, professionnelle et universitaire.